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Saturday, 1 June 2024

Colloquium | The Bottle, 17th- and 18th-C. Representations of Alcohol

From the conference programme: The The Culture of the Bottle: Uses and Visual Representations of Alcoholic Drinks in the 17th and 18th Centuries La culture du flacon: Usages et représentations visuelles des boissons alcoolisées aux XVIIe et XVIIIe si…
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Colloquium | The Bottle, 17th- and 18th-C. Representations of Alcohol

Editor

June 2

From the conference programme:

The The Culture of the Bottle: Uses and Visual Representations of Alcoholic Drinks in the 17th and 18th Centuries
La culture du flacon: Usages et représentations visuelles des boissons alcoolisées aux XVIIe et XVIIIe siècles
Online and in-person, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 13–14 June 2024

Pour tout renseignement ou pour l'inscription Zoom : asso.grham@gmail.com

Organisation scientifique par le bureau du GRHAM avec le soutien financier et logistique de l'HiCSA et du Collège des écoles doctorales de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

t h u r s d a y ,  1 3  j u n e

14.00  Accueil des participants

14.30  Conférence d'ouverture
• Boissons enivrantes et société française du XVIe au XVIIIe siècle — Matthieu Lecoutre, professeur agrégé d'histoire / chercheur associé à l'équipe Alimentation de l'université de Tours François-Rabelais et au centre George Chevrier de l'université de Bourgogne

15.45  Session 1 | Du chais au verre. Contenir l'ivresse
Modération : Maxime Bray, doctorant en histoire de l'art moderne, Sorbonne Université
• Avant le flacon, un contenant nécessaire, la barrique — Marguerite Figeac-Monthus, professeure des universités d'histoire moderne, Université de Bordeaux
• Une bouteille à succès : l'âge d'or de la bouteille couverte d'osier en France au XVIIe siècle — Elise Vanriest-Dabek, conservatrice du patrimoine, musée archéologique d'Istres / docteure en histoire de l'art moderne, EPHE
• Servir des alcools frappés : usages, formes et motifs des récipients en porcelaine au XVIIIe siècle — Défendin Détard, professeur agrégé d'histoire / doctorant en histoire de l'art moderne, Sorbonne Université

17.15  Présentation de notre partenaire Gallia et dégustation

19.00  Visite du musée des Arts décoratifs — Ariane James-Sarazin, conservatrice générale du patrimoine, Musée des Arts Décoratifs – Musée Nissim de Camondo

20.30  Dîner (réservé aux intervenants)

f r i d a y ,  1 4  j u n e

9.30  Accueil des participants

10.00  Conférence
• Verser le vin, tenir le verre. Réflexions sur la gestuelle du vin dans la peinture européenne (XVIe–XVIIe siècles) — Philippe Morel, professeur émérite des universités d'histoire de l'art moderne, Paris 1 Panthéon Sorbonne

11.15  Session 2 | Artistes & regardeurs. L'émulation par l'ivresse
Modération : Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l'art, UBFC
• Toasting and Drinking in Dutch Golden Age Art — Benjamin Binstock, Assistant Professor, The Cooper Union
• Usages et mythologie de l'alcool chez les Bentvueghels : de la pratique à la théorie — Suzanne Baverez, docteure en histoire de l'art moderne, EPHE

12.30  Déjeuner des participants

14.30  Conférence
• Les portraits en buveur : une tradition iconographique de la peinture européenne aux XVIIe et XVIIIe siècles ? — Christine Gouzi, professeure des universités d'histoire de l'art moderne, Sorbonne Université

15.30  Session 3 | « Le goût des lumières ». Vins et images épicuriennes au XVIIIe siècle
Modération : Alice Ottazzi, docteure en histoire de l'art moderne, Université de Turin / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• Héraclite et Démocrite sous la Régence : Peinture, chansons à boire et sociétés parisiennes à l'aube des Lumières — Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, musée Carnavalet – Histoire de Paris
• Sculpteur Satyrs: Art, Alcohol and Materiality in 18th-Century Paris — Ashley Hannebrink, doctorante en histoire de l'art et de l'architecture, Harvard University

16.30  Pause-café

16.45  Session | Speed Talking
Modération : Justine Cardoletti, doctorante en histoire de l'art moderne, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
• Les étiquettes de bouteilles au XVIIIe siècle — Maxime Georges Métraux, chercheur, Galerie Hubert Duchemin
• Les interprétations biblique et antique de « L'automne » de Nicolas Poussin — Chao Ying Lee, maîtresse de conférences en relations et cultures ethniques, Université nationale de Don Hwa, Taïwan
• La représentation du vin dans la nature morte italienne vers 1700 — Claudia Salvi, docteure en histoire de l'art, Université d'Aix-Marseille et experte en peinture ancienne
• « Les liqueurs estoient en quantité » : consommation de liqueurs lors des fêtes à la cour sous le règne de Louis XIV — Clémence Pau, docteure en histoire de l'architecture moderne et ATER, Sorbonne Université
• L'ivresse du décor : représenter le buveur dans le dessin de plafond. Le cas de la salle à manger du château de Chantilly ornée par Claude III Audran, 1692–1709 — Hugo Guibert, étudiant en Master 2 à l'École du Louvre
• Réflexion autour des lieux de consommation du Palais-Égalité à la fin du XVIIIe siècle — Charlotte Duvette, docteure en histoire de l'art et de l'architecture, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et cheffe de projet à l'Institut national d'histoire de l'art
• « Cachez ce vin que je ne saurais boire. » Comment ressert-on son vin à Paris au XVIIe siècle ? — Jean Potel, doctorant en histoire de l'architecture moderne, Sorbonne Université
• Alcool et sexe : un mélange iconographique inexistant dans la France du XVIIIe siècle ? — Maël Tauziède-Espariat, docteur en histoire de l'art, UBFC

18.00  Mots de fin et pot de l'amitié

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